Le SAVE THE DATE (retenez la date), tendance venue des Etats-Unis, évidemment.
Là bas, le Save The Date c’est IN et le faire-part c’est OUT !
Simple, plus avant-gardiste et moins traditionnel que le faire-part, il consiste tout d’abord à annoncer la bonne nouvelle à tous tes proches, mais aussi, et avant tout, d’être sûr que les invités réservent la date de ton mariage.
Le Save The Date s’envoie dès le début des préparatifs du mariage, 6 mois voire 1 an à l’avance. Il contient principalement deux mentions : les prénoms des mariés et la date du mariage.
Contrairement au faire-part qui, lui, s’envoie 3-4 mois à l’avance avec tous les détails liés au mariage, lieux, horaires, ect.
Pourquoi envoyer un Save The Date ?????? Pour être IN……
Cette tendance est récente en France, seulement 2 ans, mais elle tend à se développer de plus en plus, car il faut l’avouer, le Save the Date c’est pratique. Cela évite les nombreux appels à toute la famille et amis pour annoncer ton futur mariage, et la surprise et d’autant plus grande à la découverte de celui-ci.
Moins traditionnel que le faire-part, il est original, décalé, humoristique…
Le support fera la différence, du support papier, à l’objet-gadget (magnets pour le frigo proposé par Bandit manchot, façon sachet de thé comme le propose Véronique Deshayes) !en passant par le format vidéo (stop motion, cinémagraphe) pour les plus expérimentés. Mais encore sous forme de calendrier, pour être certain que la date est inscrite dans celui des invités.
Le principe est de donner envie d’être au mariage !! Alors à toi de jouer.
Il devra ressembler à la thématique du mariage, ou tout simplement représenter les mariés eux même.
Et, ne pas oublier de mentionner « Invitation à suivre », ou « faire-part à suivre » afin d’éviter la confusion dans les esprits des «non-connaisseurs » du Save The Date.
Et tralala !!!!