Blog

Weday's / Les Trablablas  / Ambiance Shabby Chic

Ambiance Shabby Chic

Le style shabby chic est né dans les années 80. Ce terme signifie littéralement « usé » ou « abîmé » en français. Associé à l’adjectif chic, il donne une tendance très branchée en continuité avec l’adage « faire du neuf avec du vieux ».

Le style shabby chic est confortable et lumineux, avec des accents « kitsch » et rétro. L’objectif est de récréer l’ambiance des maisons d’antan.

En France, il passe par des couleurs pastelles et poudrées. Donc, si vous aimez les couleurs vives et acidulées, ce style n’est pas fait pour vous!

Et oui, le shabby chic est composé de couleurs douces et délicates, romantiques et poudrées. La couleur principale doit être le blanc, que vous mêlerez à des touches rose pâles, vert pastel, gris sourd, bleu ciel…

La décoration Shabby Chic n’a rien de compliqué, il suffit d’avoir quelques bases pour ensuite laisser parler votre créativité et votre imagination ! Il s’agit ici de recréer une ambiance romantique, baroque mais sans être ostentatoire, et rétro.

La règle est la suivante : votre décoration doit être de couleur claire et doit avoir un aspect vieilli.

L’aspect imparfait fera tout le charme et l’originalité de votre ambiance shabby chic !

Toutes les matières, toutes les fleurs sont permises tant que les couleurs du style sont respectées. Les matières les plus utilisées sont les dentelles et broderies qui ont tout à fait leur place dans cette ambiance, ainsi que les tissus de style ancien comme la toile de Jouy ou la toile à matelas ou encore des imprimés fleuris.

Chinez dans les brocantes, les vides greniers et même les caves et grenier de votre famille.

Recherchez des cadres à motifs travaillés, divers bibelots et figurines, des miroirs de style, une vieille lampe, un paravent, de vieilles portes, une table, une horloge, une machine à écrire, de vielles valises…

N’essayez pas de masquer les défauts de vos objets. Une fois encore, c’est cet aspect usé et authentique qui fait tout le charme du style. Vous pouvez y faire vous-même des éraflures !

Prenez du recul : si votre décor vous parait confortable, crémeux, doux et lumineux, votre style shabby chic est réussie !

Et Tralala….

Et pour en découvrir encore plus sur cette ambiance, pas un instant à perdre, allez surfer sur le blog « French Weddings Style« , une jolie publication vous attend.

Crédit Photos : Sandra Hygonnenc
Décoration : Atelier déco’ps