Les alliances, un symbole ? Et bien oui … C’est le symbole de l’union de deux êtres !
En effet, le Code Civil ne prévoit aucun texte stipulant que les époux doivent échanger des alliances. Tu es donc en droit de refuser. Et bien oui !!!
Cependant, je suis sûre que tu te vois déjà face à ton cher et tendre, la main tremblante, à prononcer le « OUI » tout en lui passant la bague au doigt … Cet anneau qui symbolise l’amour éternel, l’engagement et la fidélité.
La légende dit que les alliances virent le jour au temps des anciens Egyptiens qui plaçaient un anneau de mariage sur l’annulaire de la main gauche ; ce doigt qui, croyaient-ils, portait une veine reliée directement au cœur. Ces alliances sont le symbole de l’amour et de la fidélité, vu de l’extérieur comme de l’intérieur. Ce métal est des plus précieux, c’est un cercle qui n’a ni début ni fin. Un anneau inaltérable et sans fin… J’adore cette histoire.
Donc à l’origine, cet anneau a la forme d’un petit cercle en métal. Avec le temps, l’anneau devient bague et de ce fait il est plus élaboré. Et c’est là où cela se complique car il te faudra choisir le modèle qui te va le mieux, qui ne te lassera pas et qui sera capable de traverser les années, les modes et les tendances. Et oui, car tu vas porter cette bague tous les jours, tout au long de votre vie …
Tu auras le choix entre :
– l’argent, moins choisi de nos jours,
– l’or qu’ils soient blanc, jaune ou rose …
– et le platine, métal précieux le plus cher.
Les pierres font leur apparition aussi. Elles y sont joliment travaillées d’ailleurs :
– le Diamant, symbole de l’innocence et de la pureté,
– le Rubis, symbole d’amour mutuel,
– le Saphir, symbole de sagesse,
– l’Émeraude, symbole de l’amour vrai,
– Et bien d’autres : le Grenat, l’Améthyste, la Sanguine, la Perle, l’Onyx, l’Aigue-marine …
Et pour en savoir plus, c’est par ici !
Attention, la tradition veut que ton Jules et toi décidiez ensemble du choix des alliances, même s’il n’est pas nécessaire de choisir deux bagues identiques. Et c’est Jules qui est le « responsable » des anneaux, c’est donc lui aussi qui paye la note !!!
Et tralala …