Joli article à découvrir sur Mariage.com avec une belle liste de beaux rituels pour votre cérémonie laïque (je n’aurai pas mieux fait, lol). Les plus connus étant : la cérémonie des mains liées et la cérémonie du sable.
J et A n’ont pas su choisir entre ces rituels, nous avons donc composé avec ces 2… Un rituel à deux et un autre à partager avec toute l’assemblée. L’avantage, j’en profite, c’est qu’avec une cérémonie laïque, les mariés sont maitres de leur scénario.
« Voici les mains les mains de votre meilleur ami, fortes et pleines d’amour, vos mains qui se tiennent, pendant que vous vous promettez l’un à l’autre de vous aimer aujourd’hui, demain et pour toujours. Vos mains travailleront ensemble pour construire votre avenir. Des mains qui vous aimeront passionnément et vous chériront à travers les années à venir et qui au moindre contact vous réconforteront quand la peur ou le chagrin seront présents. Ces mains sécheront vos larmes de chagrin, ou comme aujourd’hui des larmes de joie….
…
A cet instant, j’aimerai que vous vous rapprochiez autour de ces fioles de sable. Chaque sable représente une personne, chaque couleur symbolise les différences. J’aimerai que chacun de vous, vous ici autour de moi et vous dans l’assemblée, veniez, à la fin de cette cérémonie, verser un peu de sable dans ce vase. Car vous êtes tous témoins de cette union. »
Bon après lecture de cet article mariage.com, je ne pouvais pas faire autrement que de rebondir sur le « rituel de la chaussure ». Et bien oui, moi fan de chaussure, j’ai été séduite par cette tradition que j’appellerai donc le « rituel du soulier ».
Telle une cendrillon, laissez votre prince vous chausser le jour J devant votre maitre de cérémonie, votre famille et vos amis… Joli symbole qui est de transmettre, de père à gendre, le rôle de : « prendre soin de sa fille et de la protéger ».
Cela peut paraitre un peu « Vieille école » mais moi j’aime tout simplement et Tralala…
PS : Et cela permet aussi de dévoiler et de montrer à toute l’assemblée ses jolis souliers. Rituel fort bien agréable, je trouve…
Crédit Photo : Sandra Hygonnenc