C’est décidé ! Pour X ou Y raisons, vous avez choisi avec Jules de ne pas passer à l’église. Adieu les « Ave Maria », les « Notre Père » et autres « Amen » en chœur. Et bonjour cérémonie du sable, allée rose fuchsia, ou encore chaises napoléoniennes ! En somme, à vous la cérémonie «@jefaiscequilmeplait ». Je parle bien entendu de la cérémonie laïque !
Oui seulement voilà. Qui pourrait être l’officiant de ce merveilleux moment ? Comment le choisir ?
C’est « simple » si j’ose dire ! S’offrent à vous deux solutions !
Le choix du proche.
Bon, on n’a pas toutes la chance d’avoir dans son entourage un orateur hors pair ou même, un poète dans l’âme. Toutefois, si vous envisagez cette possibilité, sachez qu’il y a des avantages … Mais aussi des inconvénients !
L’avantage non négligeable, il faut le souligner, c’est que « Sam le proche » est, comme son nom l’indique … proche ! Il vous connaît par cœur avec Jules. Il vous a vu grandir ensemble et connaît votre histoire commune. De ce fait, il sera plus facile pour lui de savoir ce qu’il vous plaît … Du moins, en principe !
Quant aux inconvénients, les voici plus nombreux ! L’effet « poupée russe », j’ai envie de dire ! Non seulement Sam doit être à l’aise dans l’écriture, mais il doit également être doté d’une qualité d’orateur pour s’adresser à tout ce petit monde ! C’est déjà pas facile de trouver les mots justes, encore faut-il savoir leur donner vie, les faire résonner, et tout cela, devant un public tout ouïe …
Ce qui est génial dans la cérémonie laïque, c’est que l’on fait ce que l’on veut … Mais pas n’importe comment ! La structure de la cérémonie doit être construite solidement pour lui donner cohérence et profondeur. L’improvisation n’y a donc pas sa place !
Mais surtout, confier ce grand rôle à Sam est plus que stressant … En principe, et je dis bien, « en principe », on a toute confiance en Sam, on lui confierait peut-être même notre vie les yeux fermés ! Quoi que … Parce qu’en réalité, vous savez que votre cérémonie doit être parfaite. Vous en avez rêvé toute votre vie ! La Bridezilla qui sommeille en vous ne pourra donc s’empêcher de fourrer son nez partout, dans les moindres détails ! De ce fait, tel un fardeau, Sam portera sur ses épaules une énooooooooorme pression.
Le choix de l’officiant professionnel
Il n’y a pas à dire, choisir un officiant professionnel offre des avantages incomparables. Non seulement sa connaissance pointue des cérémonies laïques lui permet d’être force de proposition pour votre propre cérémonie mais en plus son aisance à l’oral ferait pâlir de jalousie les plus grands orateurs. L’officiant professionnel est un passionné. Un vrai ! D’une part, c’est un amoureux des gens. Attention, je ne veux pas dire par là qu’il tombe amoureux à chaque fois de la mariée ou du marié. Non, ce que je veux dire, c’est qu’il aime échanger, partager, découvrir la vie de ceux qu’il va marier. Aussi, il est à l’affût de toutes les pratiques en terme de cérémonie laïque. Cortèges, coutumes du monde et rituels en tous genres n’ont pas de secret pour lui. Personnaliser votre cérémonie sera, de ce fait, un jeu d’enfant pour lui puisqu’il aura appris à vous connaître et aura repérer quelle est la cérémonie idéale pour votre mariage. Rassurant et attentionné, l’officiant fera son possible pour que, des préparatifs au jour J, Bridezilla soit calme, détendue, ZEN !
Cela fait de nombreux avantages au profit de notre officiant professionnel. Mais tous ces privilèges ont un coût … Et c’est là que vient mon seul et unique inconvénient : le budget !
C’est un fait : organiser une cérémonie laïque avec un officiant professionnel augmente l’enveloppe global du mariage. Mais entre nous, cela vaut le coup … Sam aura beau faire de son mieux, il n’arrivera pas à égaler la prestation d’un officiant professionnel !
Ce 26 mai 2017, S & C ont choisit la formule « Officiant professionnel » pour leur cérémonie laïque.
Et tralala …
Crédit photos : Sandra Hygonnenc