Blog

Weday's / Bordeaux  / Les coutumes étrangères lors d’un mariage – 2° édition

Les coutumes étrangères lors d’un mariage – 2° édition

LES COUTUMES ÉTRANGÈRES LORS D’UN MARIAGE – 2° EDITION :

En ce beau mois d’août vous êtes encore en soif de voyages ? Pas de soucis, ici on s’occupe de tout. Embarquez avec nous pour d’autres destinations fantastiques situées aux quatre coins du monde où nous allons y découvrir de formidables traditions de mariage.

Première escale : l’Ecosse ! L’Ecosse est un pays d’Europe très traditionnel, connu pour sa convivialité et sa gentillesse. Lorsque l’on se marie en Ecosse, nous devons faire face à diverses traditions très typiques. Parmi ces traditions, nous pouvons compter ce que l’on appelle le « noircissement de la mariée ». Ce rituel se déroule peu de temps avant le mariage. Les amis des futurs époux les recouvrent de déchets et de choses dégoûtantes telles que du poisson, des oeufs, de la farine… Par la suite, les deux amoureux doivent déambuler dans la rue, et faire face aux regards, souvent critiques, des passants. Ainsi, la tradition veut que si les futurs mariés réussissent à affronter cette épreuve, ils arriveront à affronter n’importe laquelle dans leur vie de couple marié. Après cette tradition assez surprenante et qui doit être désagréable pour l’odorat, passons à une autre coutume qui, elle, doit être assez bruyante. Cette coutume consiste à jouer de la cornemuse dès que les mariés, accompagnés de leurs convives, se déplacent, le jour de leur union. Ouille les oreilles, LOL.

Ensuite, allons un peu plus au Sud, en Angleterre. Au sein du pays monarchique, de nombreuses coutumes sont présentes le jour du mariage. La plus célèbre est celle qui consiste à ce que la mariée, le jour-j, porte un veille objet, un neuf, un qu’elle a emprunté et un de couleur bleue. On appelle cela le « Something old. Something new. Something borrowed. Something blue». Si elle fait cela, chance et bonheur lui seront apportés dans sa nouvelle vie de femme mariée.

Puis, embarquons tous pour un pays magnifique situé au Nord de l’Afrique : le Maroc. Au Maroc, les traditions de mariage ne manquent pas ! En effet, la tradition se retrouve partout : vêtements, cuisine, musiques, décoration, ou encore les rites ! L’incontournable coutume reste toute de même celle du henné sur les mains et les pieds de la mariée, qui permet de chasser le mauvais œil et d’apporter bonheur et fertilité au couple. Ensuite, nous pouvons évoquer une autre coutume marocaine qui est assez célèbre. Il s’agit de celle qui consiste à ce que la mariée porte le caftan, traditionnellement blanc. Toutefois, la jeune épouse peut changer sept fois de tenue tout au long de la soirée de son mariage. Une autre tradition veut que les mariés soient portés jusqu’à leur lieu de réception sur un « Amariya ». Les mariages marocains débordent de traditions, mais aussi de joie et d’amour !

Enfin, terminons notre beau tour du monde en faisant une escale dans un pays dans lequel je rêve de voyager : le Japon ! Hormis le port des kimonos traditionnels japonais, une autre tradition japonaise pratiquée lors d’un mariage a attiré mon attention. Il s’agit en fait de ce que l’on appelle le « San-San-Kudo ». C’est un rituel que les mariés au Japon pratiquent. Ils ont pour mission de boire trois gorgées de saké froid dans trois tasses différentes. Cela apporterait du bonheur aux jeunes mariés, le chiffre trois étant un chiffre porte bonheur dans ce pays. En pratiquant cette tradition, les tourtereaux remercient les dieux et pour eux la vie conjugale devient un vrai jeu d’enfant !

J’espère sincèrement que ce second voyage à travers les coutumes de mariage venant du monde entier vous a séduit autant qu’à moi. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille d’aller lire également la première édition de cet article pour prolonger votre périple ! À bientôt pour le dernier voyage de cet été : la troisième édition !

Et Tralala…

LES COUTUMES ÉTRANGÈRES LORS D’UN MARIAGE

LES COUTUMES ÉTRANGÈRES LORS D’UN MARIAGE

LES COUTUMES ÉTRANGÈRES LORS D’UN MARIAGE                                                                                               Zankyou 

LES COUTUMES ÉTRANGÈRES LORS D’UN MARIAGE