Blog

Weday's / Cérémonie laïque  / Les coutumes étrangères lors d’un mariage – 1° Edition

Les coutumes étrangères lors d’un mariage – 1° Edition

LES COUTUMES LORS D’UN MARIAGE ÉTRANGER – 1° EDITION :

C’est l’été ! La période où tout le monde rêve de partir en vacances, de se reposer, de prendre du temps pour soi, et surtout, de découvrir de nouveaux horizons. Lorsque l’on parle de mariage, il est également possible de s’évader à travers différentes cultures et religions.

Alors, envie de voyager ? Oui ? Eh bien c’est parti ! Allons découvrir ensemble quelques coutumes de mariage propres à chaque pays.

Commençons par voyager en Bulgarie. Pays situé à l’Est de l’Europe, il regorge de nombreuses coutumes symboliques pour les mariages. Nous pouvons par exemple évoquer la « tradition de la brioche ». En effet, lors de l’union, une brioche est placée au-dessus de la tête des deux mariés. Ces derniers ont pour objectif de casser cette brioche en deux. La tradition veut que celui qui finit avec la plus grosse part de brioche entre les mains soit celui qui « tiendra les rênes » au sein du couple après le mariage. En outre, un autre rituel bulgare veut que les époux trempent un bout de brioche dans du miel, puis dans du sel. Le miel symbolise la douceur de l’union et le sel les quelques épreuves à surmonter dans la vie de couple.

Ensuite, dirigeons-nous vers l’Inde. Ce magnifique pays est rempli de traditions qui lui sont propres et très atypiques. Un mariage indien est comblé de rituels ! Mais une tradition en particulier a attiré mon attention, de par son humour : la tradition du « cache-cache chaussures » (« Joota chupai » en Indien). Ce rituel indien consiste à ce que le marié, lorsqu’il se rend vers l’autel, enlève ses chaussures. La famille de la mariée va alors essayer de voler ces chaussures pour les cacher par la suite. La famille du marié, elle, est chargée de protéger ces chaussures. De ce fait, on assiste en quelque sorte à un « affrontement » entre les deux familles. Si la famille de la mariée arrive à s’emparer des chaussures de l’homme et à les cacher, ce dernier devra alors payer une rançon afin de les récupérer.

Nos voisins les Allemands ont eux aussi de nombreuses coutumes de mariage, dont une qui est, à mon goût, particulièrement amusante. Il s’agit d’une réunion entre les futurs époux et leurs amis, la veille du mariage. Les amis cassent une quantité assez importante de vaisselle aux pieds du couple, et ce dernier doit par la suite tout nettoyer. Ainsi, les tourtereaux sont dits prêts à faire face à l’adversité, et cela leur apporte chance et bonheur.

Finissons notre beau voyage en Chine ! Effectivement, la Chine est un pays qui, lui aussi, regorge d’innombrables traditions de mariage. Le mariage chinois se distingue de la plupart des mariages occidentaux grâce à de nombreux détails, notamment les couleurs. Il est vrai que lors d’un mariage chinois, le rouge est à l’honneur ! Symbolisant le bonheur, la chance, le succès, la fertilité et l’amour, on le retrouve un peu partout. De la décoration de table, aux compositions florales, en passant par la robe de la mariée. Le rouge est quasi omniprésent ! Lors des unions chinoises, la couleur de l’or, associée à la richesse, peut également être mise à l’honneur.

Ainsi, en découvrant quelques traditions étrangères de mariages, nous avons pu voyager ! Le monde est immense, et il compte tellement de cultures différentes les unes des autres ! C’est fascinant ! Selon les pays, chaque mariage est unique en son genre. Il est le reflet d’une véritable culture et dépeint en quelque sorte l’histoire et les croyances de son pays.

Et Tralala

Allons découvrir ensemble quelques coutumes de mariage étrangers.

Allons découvrir ensemble quelques coutumes de mariage étrangers.

Allons découvrir ensemble quelques coutumes de mariage étrangers.